Logo

« Il est possible de prendre appui sur un centre stable au cœur de vous-même, sur lequel vous pouvez compter, auquel vous pouvez faire confiance et qui ne vacille pas. »

Jon Kabat-Zinn

Mindfulness

"La pleine conscience, ou mindfulness, signifie "faire attention" d’une manière particulière : délibérément, au moment présent et de façon non jugeante." 
Jon Kabat-Zinn

 

Thich Nhat Hanh, moine bouddhiste vietnamien et enseignant de méditation zen, a choisi les termes « mindfulness » et « pleine conscience » pour traduire le mot pali "sati" comme voie d’entrée pour les occidentaux dans cette façon d'être présente et accueillante."La pleine conscience est la source la plus fiable de paix et de joie."

Jon Kabat-Zinn, est un scientifique, un écrivain et un enseignant de méditation. Il a rendu accessibles au monde occidental ces attitudes de sagesse, issues notamment du bouddhisme, de manière simple et structurée.

Titulaire d'un doctorat en biologie moléculaire, il a fondé puis dirigé la Clinique de Réduction du Stress au Centre Médical de l’Université de Massachusetts.  il est professeur émérite à la Faculté de médecine de l'Université du Massachussetts. Jon Kabat-Zinn est l’auteur de "Où tu vas, tu es", "Au cœur de la tourmente, la pleine conscience" écrit en 1979 et complètement révisé et mis à jour dans l'édition de 2014 chez de boeck, et "l'Eveil des sens" édité aux Arènes.

Il a élaboré un programme appelé MBSR (Mindfulness-based stress reduction) de réduction du stress basée sur la pleine conscience qui, en huit semaines, permet à de nombreuses personnes de voir leurs souffrances apaisées, de retrouver goût à la vie. Depuis plus de trente ans, des milliers de personnes souffrant de pathologies et de difficultés diverses ont suivi ce programme qui est proposé actuellement partout aux Etats Unis et sur tous les continents. De nombreuses études scientifiques en ont validé les résultats.

Des chercheurs anglais et canadien (Zindel Segal, Mark Williams et John Teasdale), étudiant des moyens de réduire les risques de rechute dépressive, ont élaboré la thérapie cognitive basée sur la pleine conscience pour la dépression,appelée MBCT (Mindfulness-based cognitive therapy for depression), protocole en huit semaines s’inspirant largement de la MBSR avec, en plus, des éléments cognitifs en lien avec la dépression et, en moins, des éléments relatifs au stress et à la communicatioin consciente.

En Europe, l'approche " mindfulness " est  répandue depuis longtemps dans les pays anglo-saxons et les pays latins. Depuis une dizaine d'années, elle suscite un intérêt grandissant dans les pays francophones.

La traduction des ouvrages de John Kabat-Zinn et de Zindel Segal en langue française, ainsi que la parution d'autres ouvrages (ceux de Christophe André, et de Matthieu Ricard), les découvertes des neurosciences sur le fonctionnement du cerveau humain et sa neuroplasticité, et les nombreux articles parus dans la presse, dénotent de l'intérêt croissant pour cette approche, comme outil de réduction du stress et de la souffrance, et de régulation émotionnelle. Elle intéresse donc les professionnels de la santé, les intervenants en santé mentale et le monde des entreprises.

Les programmes mindfulness- pour la prévention de la rechute dépressive (MBCT) ou la réduction du stress (MBSR) - peuvent être suivis dans un nombre croissant d'endroits en Belgique, en France et en Suisse.

Ces informations sont disponibles sur le site de l'Association pour le Développement de la mindfulness, l'ADM, et sur le site francophone de la pleine conscience en psychothérapie.

Cours

Pour ma part, j'anime des sessions mindfulness - MBSR - au Centre de santé de l'ancienne gare de Gastuche www.gastuche.be et au centre de ressourcement La Vie-Là à Ottignies.

Les sessions se déroulent les lundis.

Cliquez sur l'onglet "activités" pour plus d'informations, également sur le stage résidentiel en juillet et le cycle de 8 mois pour seniors 65+.

Ou Trouver d'autres cycles en Belgique?

"Je vous suggère de parler avec l’instructeur et de voir si vous sentez une connexion entre vous. N’hésitez pas à lui demander sa relation avec la pratique de la pleine conscience, et le type de formation professionnelle qu’il a reçue ( MBSR, MBCT, etc.) Et je vous suggère de ne vous inscrire que si vous ressentez de l’authenticité, de l’intégrité et de la présence de la part de l’enseignant." Jon Kabat-Zinn, Au coeur de la tourmente

Dans l'attente d'un répertoire pour la Belgique francophone, voir onglet "Sites web" en bas de page.

Formations

Les premières formations d'enseignants MBSR (Mindfulness based Stress Reduction) ont débuté.

Elles sont organisées par : 

  • l’Université Libre de Bruxelles (ULB) – Certificat d’Université à la Pleine Conscience-Mindfulness – réduction du stress et approches cliniques - au cours d’un cycle de 18 mois s’étalant sur deux années académiques. (Plus d'info)
  • le CFM (Center for Mindfulness in Medicine, Health Care, and Society, University of Massachussetts) - (Plus d'info),
  • via l'ADM sous la forme d'un practicum et d'un TDI. (Plus d'info).

Fichiers audio

Ci-dessous, vous trouverez des fichiers audios pour vous aider à pratiquer chez vous ou n'importe où, avec un appareil connecté sur internet. Ces fichiers sont des enregistrements d'exercices de pleine conscience guidés par une voix.

  • Vous pouvez écouter en ligne en cliquant simplement sur l'icône.
  • Vous pouvez aussi télécharger le fichier audio sur votre ordinateur en faisant un "clic-droit" sur l'icône et en choisissant l'option "enregistrer le lien".

 

>> Exercices longs
Scan corporel (38 Mb - 40 minutes)
Yoga couché (41 Mb - 44 minutes)
Yoga debout  (36 Mb - 38 minutes)
Méditation assise (35 Mb - 37 minutes)

 

>> Exercices courts

Scan corporel (10 Mb - 15’20)
Méditation assise (12 Mb - 17’12)
Yoga en pleine conscience (14 Mb - 20’18)
Espace de respiration (2 Mb - 3’08)

 

Logo