Claude Maskens

« Il est possible de prendre appui sur un centre stable au cœur de vous-même, sur lequel vous pouvez compter, auquel vous pouvez faire confiance et qui ne vacille pas. »

 Jon Kabat-Zinn

Qui suis-je

Photo Claude Maskens

Les diverses formations professionnelles que j’ai suivies m’ont conduite à une activité professionnelle variée, inattendue et passionnante.

Enseignante de yoga – de 1985 à 2020 – et psychothérapeute en analyse bioénergétique – de 1996 à 2018, j’ai suivi des cours à la faculté des sciences psychologiques de LLN et obtenu un DEC – Diplôme d’Etudes Complémentaires, l’équivalent d’un Master 30 – en sciences psychologiques (en 2004).

C’est à l’occasion de ces cours et de mon mémoire que j’ai entendu parler, par le professeur Pierre Philippot, de la MBCT – Mindfulness-Based Cognitive Therapy- et m’y suis formée.

Je suis alors revenue à mon tout premier métier – traductrice – pour traduire deux livres fondateurs de cette approche :

“La thérapie cognitive basée sur la pleine conscience pour la dépression – Une nouvelle approche pour prévenir la rechute” de Z. Segal, M. Williams et J. Teasdale – De Boeck 2006

“Au coeur de la tourmente, la pleine conscience – MBSR, la réduction du stress basée sur la mindfulness : programme complet en 8 semaines” – J. Kabat-Zinn – De Boeck 2009. (J’ai également traduit la seconde version éditée en septembre 2014 et qui comporte une centaine de pages en plus, et travaillé à la 4e édition française à l’automne 2023, augmentée de méditations enregistrées)

Parallèlement à la traduction du « Cœur de la tourmente », j’ai commencé à me former à la MBSR (“Mindfulness Based Stress Reduction”, c-à-d “Réduction du Stress Basée sur la Pleine Conscience”)

Enfin j’ai eu le plaisir de traduire : “Mindfulness : apprivoiser le stress par la pleine conscience – un programme d’entraînement en huit semaines” – E. Maex – De Boeck 2007.

Ce dernier livre accompagnant de semaine en semaine les participants au programme en huit semaines.


La traduction des livres, la demande croissante de formations, la venue à Paris de Jon Kabat-Zinn en juin 2009, l’intérêt croissant porté à cette forme de méditation, ont poussé un petit groupe de professionnels à se rencontrer puis à créer l’Association pour le Développement de la Mindfulness, l’ADM, association de droit français couvrant la Mindfulness en France, en Belgique et en Suisse francophones, dont je suis membre fondatrice.

Avec ma collègue Fabienne Bauwens principalement, nous avons travaillé et mis sur pied le Certificat d’Université à la pleine conscience-Mindfulness, réduction du stress et application clinique de l’Université Libre de Bruxelles en vue de la formation d’instructeurs MBSR. Il a débuté en octobre 2012 et s’étale sur deux années académiques.  Le prochain débutera en octobre 2024 et les dossiers de candidature devront donc être soumis au printemps 2024.

Devant le nombre important de demandes d’information reçues par mes collègues formateurs et moi-même, l’Association Belge Francophone de Pleine Conscience-Mindfulness – ABFM – a été créée (www.abfm.be) réunissant plus de quatre-vingt collègues. L’association vise à informer de façon aussi claire et complète que possible sur le paysage de la mindfulness en Belgique francophone, au départ des formations universitaires proposées. 

Les membres fondateurs de l’ABFM sont:

Fabienne Bauwens, Laurence Felz, Anne-Marie Flamand, Gwénola Herbette, Ilios Kotsou, Luc Mahiat et moi-même.

Egalement, le programme de pleine conscience pour les seniors – MBCAS – a fait l’objet d’un livre co-écrit par Brigitte Zellner Keller (conceptrice du programme), Jackie Attala et moi-même: “Pleine conscience pour les seniors” ( Editions De boeck supérieur). 

Formations longues

  • Diplôme d’études complémentaires en sciences psychologiques, Université Catholique de Louvain, 2004;
  • Psychothérapeute certifiée en analyse bioénergétique, Institut International d’Analyse Bioénergétique et Société Belge d’Analyse Bioénergétique, 1999 ;
  • Post-formation à l’enseignent du yoga – D. Rougier – 1997 ;
  • Diplôme d’aptitude à l’enseignement du yoga, Integral Yoga Institute André Van Lysebeth, 1988 ;
  • Master en traduction, langues anglaise et allemande, Institut Libre Marie Haps, 1973.

Formations brèves

  • Certification MBSR auprès du CFM Center For Mindfulness (décembre 2011)
  • ” TDI – Teacher Development Intensiv ” MBSR à Götzis (Autriche) avec M. Blacker et F. Meleo-Meyer (Massachusetts) – 26 août-03 septembre 2010.
  • Retraite-atelier pour instructeurs MBCT avec Z. Segal et Ch. Genoux du 27 au 30 août 2009.
  • “9 day summer intensive practicum in MBSR” à Wardenburg (Allemagne) avec M. Blacker et F. Meleo-Meyer (Massachusetts) – 8-17 septembre 09.
  • Intervention sexologique – P. De Sutter – mars 07 ;
  • Seven-day retreat (réduction du stress par la pleine conscience) avec J.Kabat-Zinn et S. Santorelli (Massachusetts) – juin 07.
  • Traitement neuropsychomoteur des traumatismes, désordres et stress post-traumatiques – Trauma Releasing Exercises – , avec David Berceli (USA), juin 2006 ;
  • Atelier de développement professionnel en analyse bioénergétique, septembre 2005 ;
  • Atelier de formation à la MBCT, thérapie cognitive basée sur la pleine conscience pour la dépression, avec Z. Segal, L. Bizzini et G. Bondolfi – août 2004
  • Formation continue en yoga, stages avec Rudra (Rishikesh, Inde, mars 2000), Pierre Gariel et Daniel Rougier (France).