Logo

« Il est possible de prendre appui sur un centre stable au cœur de vous-même, sur lequel vous pouvez compter, auquel vous pouvez faire confiance et qui ne vacille pas. »

Jon Kabat-Zinn

Analyse bioénergétique

"L'objectif de la bioénergie est d'aider à ouvrir son cœur à la vie et à l'amour." (Alexandre Lowen)

 

L'analyse bioénergétique est une forme de psychothérapie analytique et corporelle.

Son fondateur, le Dr Alexandre Lowen, l’a développée au départ de son travail avec le psychanalyste Whilelm Reich, lui-même collègue de Freud. Fondée en 1956, l’analyse bioénergétique est arrivée en Belgique il y a bientôt quarante ans, en 1976, année de la fondation de la Sobab asbl, Société Belge d’Analyse Bioénergétique.

L’analyse bioénergétique a donc pour spécificité d’intégrer travail corporel, analytique et émotionnel. Elle répond positivement aux découvertes des neurosciences par ce travail d'intégration qui a un impact avéré sur la restructuration neurale du cerveau limbique. C’est une psychothérapie de type humaniste.

Attention : l’analyse bioénergétique est assez souvent appelée bioénergie. A l’heure actuelle le terme bioénergie est utilisé par d’autres approches purement énergétiques ce qui entraîne une confusion.

Comment se passe le travail en analyse bioénergétique ?

Le travail en analyse bioénergétique se déroule au cours de séances hebdomadaires ou bi-hebdomadaires de cinquante minutes. Après un premier contact téléphonique, un rendez-vous est fixé, suivi ou pas d’une série de trois rendez-vous. Ils ont les buts suivants :

  • établir un contact entre la personne et le thérapeute, 
  • sentir si « le courant passe » ;
  • déterminer ensemble les objectifs du travail psychothérapeutique ;
  • expliquer ce qu’est l’analyse bioénergétique et commencer à l’expérimenter ;
  • pour le thérapeute, se faire une idée de la problématique en jeu et déterminer s’il peut accompagner la personne dans ce travail.

Consultations

Je reçois en consultation au :

Centre de Santé de l'ancienne gare de Gastuche 
Place Joseph Hallaux, 5 
1390 Grez-Doiceau (Gastuche)

www.gastuche.be

Pour obtenir un rendez-vous, vous pouvez me contacter au 0477 30 97 32. Si je ne puis vous répondre à ce moment, laissez-moi un message et je vous rappellerai.

Plan d'accès

Logo