Logo

« Il est possible de prendre appui sur un centre stable au cœur de vous-même, sur lequel vous pouvez compter, auquel vous pouvez faire confiance et qui ne vacille pas. »

Jon Kabat-Zinn

Yoga

"Comme un morceau de musique, chaque pose nous ramène à cette résonance, à cette harmonie tranquille. Cela se transpose ensuite dans la vie de tous les jours." (Eric Baret)

 

Le Yoga nous aide à maintenir ou retrouver notre équilibre face au rythme effréné de notre époque : agitation, compétition, bruit, sollicitations en tous sens...

Par un travail progressif, incluant la personne entière, et dans le respect absolu de chacun, le yoga assouplit et étire. Il agit également sur les principaux organes et glandes (estomac, foie, intestins, thyroïde, surrénales). Il nous aide à affiner la conscience du corps, de la respiration et du mental. Le corps devient un instrument d’harmonie.

Une séance classique de yoga comporte quelques exercices d’échauffement et d’assouplissement musculaire, qui rendent également disponible le mental, la pratique de postures (ou asanas), des exercices respiratoires et une relaxation.

Le hatha yoga peut donc être pratiqué (et commencé) à tout âge et indépendamment de la condition physique des participants. L’enseignant tient en effet compte des difficultés éventuelles ou de la situation de chacun (grossesse, arthrose,  …) et les postures peuvent être adaptées.

 

"Quel genre de yoga pratiquez-vous ?"

Initialement j’ai travaillé puis ai été formée par André Van Lysebeth, j'ai ensuite découvert l’enseignement de B.K.S. Iyengar principalement avec Pierre Gariel et Daniel Rougier, deux enseignants français formés par lui.

Depuis une douzaine d'années j'ai été réjointe par l'approche du yoga de la non-dualité transmis par Eric Baret, approche en profonde harmonie avec le yoga proposé dans les groupes de pleine conscience.

Le yoga est né en Inde il y a des milliers d’années. Notre contexte occidental en est très éloigné : comment garder la richesse de cette discipline, de cet art, dans notre vie ? Car le yoga concerne plus que le corps physique, il englobe la personne entière. La posture se vit de l'intérieur. C'est à cette exploration que j'invite au fil des séances. 

Audio 

En cliquant ici vous trouverez trois fichiers audios à télécharger sur la pratique du yoga.

 

 

 

 

 

Logo