Logo

« Il est possible de prendre appui sur un centre stable au cœur de vous-même, sur lequel vous pouvez compter, auquel vous pouvez faire confiance et qui ne vacille pas. »

Jon Kabat-Zinn

Activités

Session de 8 mois pour seniors

Dsc02485

Mindfulness pour seniors (65+) « Se prendre en mains pour se sentir mieux : développer la pleine conscience » - Cycle de huit mois.

La pleine conscience nous invite à cultiver une attention : délibérée, d’instant en instant, et non jugeante.

Les programmes basés sur la pleine conscience se déroulent habituellement en 8 séances à raison d’une séance par semaine. 
Ce programme-ci se déroule en huit mois, à raison d’une séance de deux heures chaque mois et d'une séance intermédiaire d’une heure. Il est proposé aux séniors de 65 ans + qui souhaitent cultiver cette qualité de présence bienveillante, outil précieux pour faire face aux circonstances de notre existence. L’étalement sur plusieurs mois permet à chacun d’avancer à son propre rythme, sans stress. 
Il a été développé à Lausanne par Brigitte Zellner Keller, PhD, et a été proposé pour la première fois en Belgique en 2014. Il s’appelle officiellement MBCAS, Mindfulness-Based Cognitive Approach for Seniors (voir article en CLIQUANT ICI ) . A la réunion d’information, un premier temps sera consacré à une brève introduction et l'un ou l'autre exercice permetttant d’expérimenter cette approche de la pleine conscience, un second temps à expliquer le programme et son intérêt pour les seniors. Nous pourrons dans un troisième temps échanger autour des questions posées. 

Pour trouver un cycle en 8 mois pour seniors, veuillez vous addresser à Jackie Attala qui a co-écrit avec Brigitte Zellner Keller et avec moi-même le manuel reprenant ce programme et édité chez de boeck supérieur.

 

 

 

 

 

 

 

 

 
Logo